Biographie de Hert LeBlanc

Hert LeBlanc est originaire de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, et il compte un grand nombre d’années d’expérience sur la scène musicale acadienne qui l’ont mené au sommet de son art. Hert est aujourd’hui reconnu comme un artiste qui sait remplir les salles et faire danser le monde que ce soit sur des airs cajuns, traditionnels acadien, country francophone, blues ou rock and roll. Avec plusieurs cordes à son archet, il est sans contredit l’un des artistes de l’heure sur la scène musicale des provinces atlantiques.

 

Une passion qui remonte à plus de 30 ans

C’est très jeune que Hert a goûté aux plaisirs de la scène, à l’époque où il s’est joint à la chorale des Jeunes chanteurs de Bouctouche. « Je rêvais déjà d’être en avant d’une foule et de chanter… Je ne pouvais pas m’imaginer à l’époque que ce beau rêve deviendrait un jour une réalité », se souvient-il.

 

Hert a toujours été profondément touché par la musique traditionnelle acadienne, la musique country du Québec, le country américain et bien sûr, le rock and roll. Parmi ses influences, on retrouve entre autres 1755, Julie et les frères Duguay, Paul Daraîche, Zachary Richard, Suroît, la Bottine souriante et Frank Mallet.

 

Son amour de la musique l’a amené à joindre ou à créer plusieurs formations musicales populaires telles que Sweet Temptation, Countrified, Hert & The Running Rebels et Bois-Joli lui permettant de rencontrer des artistes de grand talent dont certains sont demeurés de fidèles complices artistiques. Après de nombreuses années de métier et des milliers d’heures sur scène, Hert caressait toujours l’ambition d’entreprendre une carrière solo.